Le périnée, pourquoi le préserver?

Le périnée, pourquoi le préserver ?

 

L’incontinence urinaire de la femme est souvent associée à une faiblesse du périnée, elle-même perçue comme un processus naturel lié au vieillissement ou à des séquelles d’accouchements. Pourtant, plus d'une athlète de haut niveau sur deux serait concernée par les fuites urinaires. On ne peut donc pas considérer ces désagréments comme étant uniquement liés à l’âge et aux grossesses.

 

Le périnée ou plancher pelvien est constitué par l’ensemble des parties molles (muscles, ligaments, peau) qui forme la paroi inférieure du bassin. Il supporte le poids des viscères lorsque l’on est debout.

Un mauvais schéma corporel du périnée associé à la pratique de certains sports à risques expose les femmes à un affaiblissement de cette musculature particulière et donc à l’apparition de fuites urinaires.

En effet, une étude a démontré que le poids du corps exercé sur le plancher pelvien est multiplié par 4 lors de la course, par 9 lors d’un lancer de javelot et par 16 lors d’un saut en longueur. D'autres sports peuvent être nocifs comme le trampoline, la gymnastique acrobatique, le basket ball, le volley ball, le hand ball, etc….

Il est possible de réduire l'impact de ces sports sur le périnée en ayant une connaissance de l'anatomie. Visualiser la région permet de plus facilement la contrôler et éviterait l'apparition d'une incontinence urinaire.

_

shutterstock_300852344-modif

Plan profond du périnée (diaphragme pelvien)

De forme grossièrement losangique, le périnée est limité par le pubis en avant, le coccyx en arrière et les branches ischio-pubiennes (partie inférieure de l'os coxal) sur les cotés. Les os coxaux droit et gauche représentent le bassin et leur jonction en avant est symbolisée par le pubis.

Globalement, on distingue trois plans :

  • Le plan profond est appelé diaphragme pelvien, il est composé des muscles :
    • Élévateur de l’anus (1 et 2) : le plus important pour le maintien des viscères
    • Coccygien (3) : c’est un muscle de forme triangulaire, il se situe en arrière des élévateurs de l’anus pour tapisser de part et d’autre le coccyx et fermer le plancher pelvien en arrière
  • Le plan moyen est constitué principalement par le sphincter de l’urètre
  • Le plan superficiel contient les muscles bulbo-caverneux, ischio caverneux et transverse superficiel (ils sont situés à la partie antérieure et concernent surtout l’érection) et le sphincter de l’anus en arrière
Le périnée en forme de hamac

Le périnée en forme de hamac

_

_

Chaque plan du périnée se superpose pour former un hamac musculo-tendineux qui ferme la partie inférieure du bassin. L’urètre et l’anus ont chacun leur sphincter propre pour assurer la continence inconsciente mais le réel maintien actif des organes pelviens est assuré par le diaphragme pelvien, en particulier le muscle élévateur de l’anus. En effet, il traverse le périnée d’avant en arrière pour lui donner cette forme de hamac.

_

-

_

Quel est le rôle de l’élévateur de l’anus ?

Il intervient sur tous les éléments du plancher pelvien.

En effet, grâce à l’entrecroisement des fibres autour de l’anus, l’élévateur de l’anus participe à la continence anale. Grâce à l’entrecroisement des fibres autour du vagin, il participe au soutien de l’utérus et de la vessie. Il permet la continence urinaire en passant comme un rempart de part et d’autre de l’urètre et de son sphincter.

La contraction volontaire du muscle élévateur de l’anus donne l’impression que l’entre-jambe « remonte » (d’où son nom). En effet, cela permet de changer sa forme de hamac pour une forme en entonnoir sur lequel reposent les organes pelviens et les empêche de s’effondrer sur le plancher pelvien.

Attention : contracter son périnée, ne veut pas dire serrer les fesses. Les muscles fessiers n’ont aucun rôle dans le périnée et le soutien des organes génitaux.

Il est important d'avoir une attention particulière concernant cette région lors de la pratique sportive. Il faut essayer de pratiquer son sport en serrant légèrement le périnée. Le faire de manière volontaire dans un premier temps permettra par la suite d'avoir une contraction automatique protectrice.

 _


Pour aller plus loin : sur la chaîne Youtube d’Anatomie 3D Lyon, regarder la vidéo « Le plancher pelvien féminin ou diaphragme pelvien » que vous pouvez trouer sur ce lien.


_

Vous pouvez retrouver cet article dans le magazine Coachs Challenges, 
magazine professionnel pour les professeurs de fitness et les coachs sportifs.

Pour plus d'informations, suivez ce lien : https://coachs-challenges.com/

Les commentaires sont fermés.