L’ostéopathie et les autres thérapies

deroulement-seance

L’ostéopathie s’intègre parfaitement dans une démarche pluridisciplinaire. Tous les acteurs de la santé doivent travailler ensemble.
  • Médecine allopathique : traitement anti-inflammatoire et antalgique
    • Par exemple en cas de lumbago, il est conseillé de respecter le traitement médicamenteux prescrit par le médecin pour aider le corps à travailler
  • Podologie : semelles orthopédiques
    • Une séance d’ostéopathie avant la prise d’empreintes pour la confection des semelles orthopédiques permettra de rééquilibrer la posture
  • Orthodontie :
    • L’ostéopathe et l’orthodontiste peuvent communiquer, surtout si la mise en place d’un appareil provoque des réactions (maux de tête, douleurs de dos, etc…)
  • Médecines douces : Acupuncture / Homéopathie / Sophrologie / Réflexologie / Hypnose / Naturopathie
    • Les médecines douces sont des alliés de premier ordre pour l’ostéopathe
  • Masso-kinésithérapie :
    • En cas de lombalgie chronique, il sera intéressant de faire une séance d’ostéopathie avant de commencer une rééducation motrice pour modifier durablement un schéma postural vicieux
    • En cas d’entorse de cheville ou dans n’importe quelle pathologie, quand les résultats de la rééducation ralentissent, une séance d’ostéopathie peut aider à relancer les capacités d’auto-guérison du corps
  • Psychothérapie :
    • La santé est un état de bien-être physique et psychique. Les dictons en sont la preuve :
      • « j’en ai plein de dos »
      • « je porte le monde sur mes épaules »
    • L’ostéopathe est à l’écoute de son patient et peut lui conseiller un suivi psychologique avec les thérapeutes compétents
  • Diététique :
    • Le surpoids est souvent la cause de douleurs de dos ou des articulations (comme les genoux)
    • Hippocrate (grand philosophe et père de la médecine) disait que l’alimentation devrait être la première médecine de chacun
    • Le système digestif est le socle de la santé, le ventre est appelé « deuxième cerveau »
Quelle est la différence entre la kinésithérapie et l’ostéopathie ?

Le kinésithérapeute va favoriser la rééducation, c’est-à-dire qu’il va « soumettre quelqu'un à un traitement, afin de rétablir chez lui l'usage normal d'un membre ou d'une fonction » selon le dictionnaire Larousse. Cela signifie qu’il aura une visée symptomatique, locale. Par exemple, suite à une entorse de cheville les séances de rééducation vont permettre de retrouver une amplitude articulaire normale et une force musculaire permettant de protéger l’articulation.

L’ostéopathe a une vision globale du corps humain et va chercher à soigner la cause du problème, peu importe si elle est directement liée ou non au symptôme douloureux. Ceci permettra au patient de « se soigner lui-même », il s’agit de rétablir le potentiel d’auto-guérison du patient.