Définition

osteopathie-definition

L’ostéopathie

ne se définit pas uniquement par son nom.
Il ne s’agit pas seulement de soigner « les os » mais les pathologies engendrées par une mauvaise mobilité au niveau des articulations, des tensions musculaires, viscérales et fasciales. En effet, certaines douleurs comme la lombalgie peuvent avoir une cause bien à distance des lombaires (tensions ligamentaires abdominales, séquelle d’entorse ayant modifié la posture, etc…). L’intérêt de l’ostéopathie est d’identifier et soigner la ou les causes d’une douleur afin d’avoir une amélioration sur le long terme.

L’ostéopathe doit donc aider le corps à se rééquilibrer et s’adapter face à l’environnement, aux aléas de la vie, qu’ils soient physiques (comme des traumatismes) ou émotionnels (comme le stress). Il doit toujours chercher à donner les moyens au patient de tendre vers un équilibre corporel et psychique qui est lui-même le socle de la santé.

L’ostéopathie

Une méthode de soins
« L’ostéopathie est une méthode de soins qui s’emploie à déterminer et à traiter manuellement les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain. Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. L’ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s’auto-équilibrer et sur une connaissance approfondie de l’anatomie. »

Selon l’Union fédérale des ostéopathes de France (UFOF)

Site de l'UFOF

L'ostéopathie

à tout âge de la vie
L’ostéopathe choisit la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour chaque patient, en fonction de son âge et de sa morphologie, et de la zone du corps à corriger. Il peut traiter le nourrisson, l’enfant, l’adulte comme le sénior.

Pour résumer

les principes de l’ostéopathie sont

Unité

du corps

La main

est l’outil de travail

Stimuler

le potentiel d’auto-guérison du corps