Entorse de cheville et protocole G.R.E.C.

L’entorse de la cheville,

 

est un traumatisme très fréquent qui concerne environ 6 000 personnes par jour et représente 15% des traumatismes sportifs (tous sports confondus).

Dans leur grande majorité, les entorses touchent le ligament externe de la cheville et sont bénignes. Les traitements sont très simples, il faut les mettre en place dès l’accident afin de se remettre au plus vite.

_

_

Description de l’entorse externe de cheville

Une entorse correspond à un étirement des ligaments.

Les ligaments sont des bandes de tissu conjonctif inextensible qui relient deux os pour former une articulation. Ils ont un rôle de maintien de l’articulation dans ses mouvements. Ils vont, de ce fait, empêcher la luxation.

L’entorse de cheville la plus commune est l’entorse externe. Elle touche le ligament collatéral fibulaire (ou ligament latéral externe) de la cheville.

Le mouvement dangereux qui peut provoquer cette entorse est l’inversion : lorsque la pointe du pied se dirige vers le dedans. Lors de ce mouvement, le ligament collatéral fibulaire est étiré à cause de son emplacement et de sa forme. C’est un ligament à trois faisceaux (antérieur, moyen et postérieur) qui recouvre la face externe de la cheville. C’est le faisceau antérieur qui est touché en premier.

lle-shutterstock_90015379-modif

La lésion de ce ligament peut aller du simple étirement à la rupture partielle ou totale (selon la classification de O’Donoghue) :

  • Entorse bénigne : élongation du faisceau antérieur
  • Entorse moyenne : rupture partielle du faisceau antérieur
  • Entorse grave : rupture totale du faisceau antérieur voire des faisceaux moyen et postérieur

 _

 _

Symptômes

Les signes d’une entorse bénigne sont :

  • Douleur sur la face externe de la cheville
  • Présence d’un gonflement situé en avant de la malléole (on l’appelle œdème en œuf de pigeon)

_

Les signes de l’entorse moyenne et grave sont :

  • Douleur et œdème pré-malléolaire (en plus accentués)
  • Apparition d’un hématome : c’est le signe que le ligament a été lésé. En effet, la rupture (même partielle) du ligament va saigner et provoquer cette coloration bleue de la peau.
  • Un éventuel bruit de craquement

Dans le cas d’une entorse grave, les symptômes sont beaucoup plus marqués, notamment l’hématome.

_


A noter : si la personne ne peut plus marcher (même en boitant) suite à l’entorse, il est conseillé de se rendre aux urgences ou chez son médecin traitant pour vérifier qu’il n’y a pas de fracture.


 

  _ 

Traitements

Le traitement de l’entorse de cheville s’appuie sur le protocole G.R.E.C. Il s’agit d’un protocole décrit par Gabe Mirkin en 1978 (en anglais R.I.C.E. = Rest, Ice, Compression, Elevation) et permet de diminuer les phénomènes douloureux et inflammatoires engendrés par le traumatisme.

 

Le protocole G.R.E.C. :

  • Glace :
    • Mettre une poche de glace sur la face externe de cheville
    • Pendant 15 minutes (pas plus), 4 à 5 fois par jour
    • Attention : placer une serviette entre la poche de glace et la peau pour ne pas l’abimer
  • Repos :
    • Soulager l’appui par l’utilisation de béquilles
  • Elévation :
    • Surélever le pied le plus souvent possible
    • Surélever l’extrémité du lit de 10 cm (en mettant des vieux vêtements sous le matelas par exemple)
  • Compression :
    • Porter des bas de contention, bandes ou chaussettes compressives
    • Jour et nuit

L’élévation, la compression et l’application de glace permettent d’éviter le gonflement lié à l’œdème et/ou l’hématome. De plus, la glace permet de « saouler » les récepteurs à la douleur afin de diminuer les sensations douloureuses.

_

Description du traitement des différentes entorses :

  • Entorse bénigne : protocole G.R.E.C. allégé

Il n’est pas nécessaire de soulager l’appui par l’utilisation des béquilles. La mise en place d’un strapping en position de flexion (c’est-à-dire pointe de pied redressée) ou d’une chevillère élastique est suffisante pour créer une immobilisation relative de la cheville. Il faut arrêter la pratique sportive et continuer ce traitement (G.E.C.) pendant 2 à 3 semaines.

  • Entorse moyenne : protocole G.R.E.C. + immobilisation par attelle en U
Attelle cheville en U

Attelle en U

Il est préconisé de suivre le protocole G.R.E.C. pendant 6 jours et de porter une attelle en U pendant 3 à 6 semaines. L’attelle en U a un double intérêt : elle empêche les mouvements du pied sur les côtés (ceux qui ont engendré l’entorse) mais permet de marcher car elle autorise une mobilité de la cheville en flexion/extension.

Après les 6 jours, il faudra continuer à glacer, surélever et porter une chaussette de compression tant que la douleur et l’œdème seront présents. Il n'est plus nécessaire de soulager l'appui, la personne peut marcher normalement avec l'attelle.

L’arrêt du sport est de 3 à 6 semaines, en fonction de la douleur.

A noter : on ne fait plus d’immobilisation stricte pour les entorses bénignes et moyennes car les études récentes montrent que le mouvement favorise la cicatrisation (par stimulation de la production de tissu).

  • Entorse grave : immobilisation stricte par botte en résine ou chirurgie

Le traitement de l’entorse grave sera plus contraignant car le ligament est rompu. Il sera, en général, mis en place par le médecin des urgences et consistera à immobiliser la cheville par une botte en résine pendant 6 semaines ou pratiquer une opération chirurgicale de ligamentoplastie puis immobiliser. Ceci permettra d’éviter une instabilité de la cheville.

Il est important de faire des séances de masso-kinésithérapie en cas d’entorses moyenne et grave :

  • Pour diminuer phénomènes douloureux
  • Pour renforcer les muscles stabilisateurs de la cheville par des exercices de proprioception et ainsi éviter la récidive

Le traitement médicamenteux prescrit par le médecin, souvent composé d’anti-douleurs et d’anti-inflammatoires, va aider la cicatrisation.

 _

 _

La reprise du sport

La reprise de l’activité sportive dépend de plusieurs critères :

  • Pas de douleur à l’appui
  • Pas d’œdème
  • Mobilité complète

Si ces critères sont remplis, le sportif peut reprendre progressivement la course sur terrain régulier puis les déplacements latéraux et changements de direction.

Pour accompagner la reprise, l’attelle en U et la chevillère peuvent s’avérer utile. Il est conseillé de les remettre pour les exercices « dangereux » ou responsables d’une appréhension.

Il est aussi conseillé d'appliquer une poche de glace pendant 15 minutes après chaque entrainement tant que des phénomènes inflammatoires ou douloureux persistent.

Au final le protocole G.R.E.C., initialement décrit pour l’entorse externe de cheville, peut s’utiliser pour presque tous les traumatismes (entorse, tendinite, déchirure musculaire) car il s’agit d’un traitement visant à aider la cicatrisation des « tissus mous » et limiter les phénomènes douloureux. Néanmoins, il est important de l’adapter en fonction de la région et/ou de la gravité de l’accident.

_


Ce qu’il faut retenir :

Les parties "Glace", "Élévation" et "Compression" sont à pratiquer dès qu’une douleur et un œdème sont présents.


_

Vous pouvez retrouver cet article dans le magazine Coachs Challenges, 
magazine professionnel pour les professeurs de fitness et les coachs sportifs.

Pour plus d'informations, suivez ce lien : https://coachs-challenges.com/

Les commentaires sont fermés.